Bilan du Ministre Fahmi SAID IBRAHIM

Le Mot du Directeur de Cabinet Fahmy Thabit.

Le 31 Mai 2016, par décret du président Azali ASSOUMANI, Monsieur Fahmi SAID IBRAHIM devient Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, des affaires islamiques, des Administrations Publiques et des droits
humains.

En quatorze mois d’exercice, le Ministre d’Etat a mené une politique dynamique et très active, visant à donner aux différentes directions du Ministère et à la justice, les outils et moyens de répondre à la fois, aux missions, qui leur sont dévolues et aux attentes des citoyens.

Quelques chiffres illustrent le rythme soutenu impulsé au ministère, avec la forte implication notamment du Secrétaire général, de la Directrice Générale des Affaires judiciaires et du cabinet. Sept (07) projets de loi, sept (07) projets de décrets d’application, sept (07) arrêtés relatifs à l’organisation de concours ou mise en place d’une nouvelle Direction (fonctionnement de la direction
du Hadj, Commission de contrôle de la gestion des carrières des agents de l’Etat …) et une convention judiciaire avec Maurice constituent une part du travail accompli.

Ainsi, plus concrètement, il en est de la volonté de garantir l’indépendance de la justice et la doter des juridictions spécialisées indispensables (opérationnalisation du Conseil Supérieur de la Magistrature, organisation d’un concours de greffiers, soutien spécial aux magistrats, et élaboration de nombreux projets de lois relatifs aux juridictions spécialisées,).

Tout comme, de l’assainissement des fichiers, et de la mise en place des organes de contrôle de la FOP, conformément au plan d’action gouvernemental, sont désormais une réalité pour la fonction publique.

La Direction des affaires islamiques a affiné le mode d’organisation du Maoulid d’Etat et de sélections des « hafidhs ». Reprise de l’appui du
Ministère aux Madrassats (Appui gelé depuis 2012) et à certaines Organisations non gouvernementales œuvrant dans les œuvres sociales (+23Millions distribués à 39 bénéficiaires).

L’arrêté d’application pour la Direction du hadj et du Oumra a facilité l’élaboration d’un Cahier de charges pour le Hadj et le Oumra.

On ne peut passer sous silence les suspensions de magistrats ou les incessants rappels du Ministre sur la liberté de la presse avec l’application de la « citation directe », en lieu et place de la garde à vue habituelle.

Pour finir, la confirmation du Plan d’Appui au Secteur de la Justice, après d’âpres discussions et négociations tant au niveau national qu’avec l’Union Européenne est un atout considérable, qui permettra, avec les 11 Millions d’Euros de dotation, de renforcer « l’Etat de droit » avec une chaîne judiciaire bien formée, des locaux et moyens adaptés, nos prisons mises au standard
international, des justiciables mieux informés.

#En somme, avec ce premier plan d’aide spécifique au secteur de la justice, c’est une aubaine d’assurer « l’indépendance, l’intégrité et l’efficacité du système judiciaire » que le Ministre d’Etat, son cabinet, le Secrétaire Général du Ministère et la Directrice Générale des Affaires judiciaires ont saisi et ont rendue possible.

Moroni, le 17 Juillet 2017.

#Fahmy_THABIT
Directeur de Cabinet du Ministre d’État Fahmi SAID IBRAHIM

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *